ORECA - Observatoire régional et territorial énergie climat air de Bourgogne-Franche-Comté

Accueil > Actualités > Séquestration carbone : un outil de premier diagnostic pour les territoires

Actualités

Séquestration carbone : un outil de premier diagnostic pour les territoires

201902 - Actu3.png.jpg

11/03/2019 : L'ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont développé cet outil téléchargeable sur le site Territoires et climat

Depuis 2016, la séquestration de carbone dans les sols et les forêts doit être prise en compte dans l’élaboration des PCAET. Réservoirs naturels de carbone, les sols et forêts ont en effet de forts potentiels de stockage de carbone et apparaissent aujourd’hui comme des éléments clés pour améliorer les bilans de gaz à effet de serre des territoires.

L’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont développé un outil simple permettant de réaliser un premier diagnostic sur la séquestration carbone des sols et forêts dans les EPCI. Il permet également d’évaluer le potentiel de la maîtrise de l’artificialisation des sols ou de certaines pratiques agricoles dites « stockantes » sur un territoire.

Cet outil est téléchargeable sur le site Territoires et climat de l’ADEME. Il se présente sous forme d’un tableur, accompagné d’un tutoriel de prise en main.


ORECA est piloté par
avec le soutien du FEDER
ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté
ORECA s'appuie sur la plateforme OPTEER
Avec le Partenariat scientifique de