La précarité énergétique des ménages au coeur des réflexions ce jeudi 16 janvier

vign_vign-montage-ateliers.jpg-img.jpg_img.jpg

35 participants de profils variés et de tous les départements de la région se sont réunis pour construire ensemble une meilleure connaissance sur le sujet

 

Dans le cadre de l’observatoire ORECA, Alterre a organisé une rencontre sur la Précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 16 janvier, à Dijon. Elle fait suite à un atelier qui a eu lieu lors du comité des partenaires de l’observatoire le 15 octobre dernier. Lors de cet atelier, une première présentation a été faite des données disponibles sur la Bourgogne-Franche-Comté, suivie d’un échange d’expériences sur « comment repérer les ménages précaires sur le terrain ». Vous trouverez la restitution de cet atelier ICI.

Objet

L’objectif de cette rencontre était d’identifier les données et indicateurs utiles pour améliorer la connaissance de cette thématique, notamment pour intégrer un certain nombre d’entre eux dans la plateforme de l’observatoire. Ainsi, un ensemble de données disponibles a été présenté pour :

  • Caractériser le niveau de précarité énergétique des ménages, que ce soit dans le cadre de leur logement ou de leurs déplacements : Quelle proportion de ménages précaires ? Où dans les territoires ? Quels profils ?
  • Etudier certains déterminants de la précarité énergétique (ancienneté des logements, revenus en-dessous du seuil de pauvreté, modes de déplacements, etc)
  • Avoir un état des lieux des dispositifs d’aides proposés et des moyens pour identifier sur le terrain les ménages précaires.

Les participants ont exprimé leurs attentes sur des indicateurs à développer pour mener à bien leurs missions. Ces indicateurs pourront faire l'objet d'une fiche territoriale "précarité" accessible dans la plateforme OPTEER de l’observatoire.

Intervenants

Plusieurs intervenants ont contribué à alimenter les échanges et apporter des réponses aux questionnements des participants :

  • Fabrice Perron et Gilles Zemis (DREAL Bourgogne-Franche-Comté),
  • Damien Pechot (Conseil départemental du Doubs),
  • Benjamin Pauc (Atmo BFC, Animation territoriale et plateforme OPTEER de l’observatoire).

Cette rencontre a eu lieu le Jeudi 16 janvier 2020, de 14h à 16h30, dans les locaux d’Alterre à Dijon.

Vous trouverez la synthèse des échanges ICI.

Pour plus d'information :

Pascale REPELLIN

 

Article rédigé le 20/01/2020 - MAJ 04/02/2020