Affichage détaillé (Consulter les vidéos et les publications de l'observatoire ORECA)


Vignette

Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

2021

Auteur(s) : ORECA

29 mars 2021

Cette rencontre, organisée dans le cadre de l'ORECA par Alterre, le 29 mars 2021, avait pour objectif de développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales. Les présentations portaient sur l’état des lieux des différentes filières, la cartographie des installations et les grandes tendances de développement.

Zoom sur la méthanisation

La méthanisation a fait l'objet d'un zoom thématique, avec les éclairages de trois experts pour traiter des types d’installations en fonctionnement et en projets en Bourgogne-Franche-Comté, des principaux enjeux de la filière et des perspectives de l'injection de biométhane.

Les documents projetés par les différents intervenants sont disponibles ci-dessous :

Programme des interventions

Présentation du programme et de l'ORECA : Pascale Repellin, Alterre

Télécharger le support

Quoi de neuf dans la plateforme de l’observatoire ? Benjamin PAUC, Atmo BFC

Télécharger le support

L’essentiel des filières d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté : Stéphane FRANCOIS, Atmo BFC

Télécharger le support

Les enjeux agroécologiques de la méthanisation : Céline LABOUBEE, chargée de projets BioEnergies, Solagro

La méthanisation permet de valoriser les déchets organiques en produisant du digestat, utilisé pour l'épandage dans les cultures, et du biogaz, utilisable comme source d'énergie. Mais quel est le bilan agro-environnemental de cette filière, en termes d’énergie, de qualité des sols, de performance de l’exploitation, de bien-être animal ? Ce bilan diffère-t-il selon le type d’installations ? Quels sont les points de vigilance pour que la méthanisation contribue à la fois à la transition énergétique et favorise également une approche agro-écologique ?

Télécharger le support

Panorama des installations de méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté : Isabelle FORGUE, chargée de mission Énergies à la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90
La filière méthanisation agricole s’est développée en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux enjeux de transition énergétique. 10 ans après les premières installations, où en sommes-nous ? Quels sont les types d’installations en fonctionnement et les projets à venir ? Quelles sont les conditions favorables à leur développement ? Quels rôles peuvent avoir les collectivités dans le montage des projets, l’apport de matières (biodéchets…) ou encore la dynamique territoriale ?

Télécharger le support

Perspectives pour l’injection de biométhane en Bourgogne-Franche-Comté : Jean-Charles COLLIN, ingénieur développement Gaz Vert, GRDF

Avec 208 sites actuellement en fonctionnement en France, la Bourgogne-Franche-Comte se place à la 8e place nationale avec neuf sites en fonctionnement. Peut-on prévoir de nouvelles installations ? Quelles sont les conditions techniques et économiques pour adapter le réseau gaz ?

Télécharger le support


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

 
Article rédigé le 30/03/2021 - Alterre
Filtres

Thème(s) :