Accueil > L'Observatoire
L’observatoire est un outil de production et de diffusion de connaissances, d’analyses et d’échanges sur les enjeux atmosphériques, énergétiques et climatiques en Bourgogne-Franche-Comté.
Il fournit un état de la situation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et synthétise les grandes tendances. Il traite également du changement climatique, de ses impacts et de la nécessité de s’y adapter.
Les travaux de l’observatoire s’inscrivent dans une approche globale de développement durable : ils prennent en compte les liens avec les autres questions environnementales, et analysent les impacts socio-économiques, par exemple en termes de précarité énergétique ou de santé.
Consulter la présentation d'ORECA
Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire est coordonné par Alterre en partenariat avec ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Les avancées scientifiques ont montré que les deux problématiques « qualité de l’air » et « changement climatique » exercent une influence l’une sur l’autre, même si celle-ci reste encore partiellement connue. Certains polluants qui dégradent la qualité de l’air localement ont également un impact sur l’effet de serre. Il s’agit notamment de l’ozone et des particules. À l’inverse, certaines manifestations du changement climatique ont un impact sur la pollution atmosphérique. La hausse moyenne de la température et des pics de température extrême accentuent par exemple la formation d’ozone.
En règle générale, en réduisant les émissions de GES, les émissions de polluants atmosphériques sont également réduites et inversement. Il existe pourtant des situations où ce n’est pas le cas. L’utilisation de la biomasse (bois ou autres végétaux) en remplacement des énergies fossiles est favorable à la réduction des émissions de GES mais peut être néfaste pour la qualité de l’air si les appareils de combustion sont insuffisamment performants ou entretenus. A l’inverse, certaines mesures visant à filtrer davantage les rejets de polluants atmosphériques consomment de l’énergie et donc entraînent des émissions de GES supplémentaires.
Des données, des cartographies, un appui méthodologique
|
Des documents de synthèse et analyses d’enjeux
|
Des temps de rencontres et d’échanges
|
Pascale Repellin à Alterre
p.repellin@alterrebfc.org
03 80 68 44 30
Benjamin Pauc à ATMO
benjamin.pauc@atmo-bfc.org
03 81 25 06 57
Alterre et Atmo ont présenté l'ORECA au comité des partenaires le 26 juin, lors d’une réunion à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Les 75 participants - territoires engagés dans la transition énergétique, structures accompagnatrices, institutions, gestionnaires de réseaux et associations - ont échangé sur le fonctionnement et les données de l’observatoire, l’utilisation de la plateforme OPTEER et sur les besoins des territoires qui pourraient faire l’objet de travaux complémentaires.
Présentation d'ORECA et des résultats (PDF-2.7Mo)