Chiffres clés
Les chiffres-clés de l'Energie-Climat-Air en région Bourgogne-Franche-Comté
Quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie ?
Près de 11 000 GWh d'énergies renouvelables produits en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté
La production régionale d'énergies renouvelables (EnR) s'appuie encore majoritairement sur le bois-énergie, qui en représente 68 %. Ce sont ensuite deux filières électriques qui y contribuent le plus : l'éolien pour 14 %, et l'hydraulique pour 8 %.
Quelles sont les consommations énergétiques de la région ?
92 000 GWh consommés (1) en 2016 en Bourgogne-Franche-Comté
Les transports routiers représentent le premier secteur consommateur avec 37 % des consommations régionales, suivis par les logements (30 %), puis l'industrie manufacturière (18 %).
Comment évoluent les émissions de gaz à effet de serre ?
Près de 24,5 millions de tonnes équivalent CO2 émises (1) en 2016
Les transports routiers constituent le principal émetteur avec 36 % des émissions régionales, l'agriculture arrive en seconde position (27 %). Cette dernière est responsable de 90 % des émissions régionales de protoxyde d'azote (N2O) et de méthane (CH4), les premières étant principalement liées aux épandages d'engrais, les secondes à la digestion des animaux d'élevage et à la gestion des déjections du cheptel.
La Bourgogne-Franche-Comté atteint-elle la neutralité carbone ?
En 2018, la balance n'est pas à l'équilibre
La France s'est engagée à diviser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par six au minimum entre 1990 et 2050, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, c'est-à-dire pour trouver un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et la capacité des milieux naturels à absorber le carbone.
Combien de ménages sont concernés par la précarité énergétique ?
Les ménages bourguignons-francs-comtois font face à la précarité énergétique liée au logement mais aussi à celle liée à la mobilité quotidienne
En 2018, 240 000 ménages bourguignons-francs-comtois sont concernés par la précarité énergétique dans le logement, à savoir qu'ils dépensent plus de 8 % de leurs revenus pour payer leurs factures d'énergie et font partie des 30 % des ménages les plus modestes. Les zones rurales sont plus touchées, notamment le nord de la Côte-d'Or, le Morvan, la Nièvre, le sud de l'Yonne, le nord de la Haute-Saône.