Chiffres clés

Les chiffres-clés de l'Energie-Climat-Air en région Bourgogne-Franche-Comté

schéma1.jpg

Quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie ?

Près de 11 000 GWh d'énergies renouvelables produits en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

La production régionale d'énergies renouvelables (EnR) s'appuie encore majoritairement sur le bois-énergie, qui en représente 68 %. Ce sont ensuite deux filières électriques qui y contribuent le plus : l'éolien pour 14 %, et l'hydraulique pour 8 %.


consommations finales 2016.jpg

Quelles sont les consommations énergétiques de la région ?

92 000 GWh consommés (1) en 2016 en Bourgogne-Franche-Comté

Les transports routiers représentent le premier secteur consommateur avec 37 % des consommations régionales, suivis par les logements (30 %), puis l'industrie manufacturière (18 %).


emissions ges.JPG

Comment évoluent les émissions de gaz à effet de serre ?

Près de 24,5 millions de tonnes équivalent CO2 émises (1) en 2016

Les transports routiers constituent le principal émetteur avec 36 % des émissions régionales, l'agriculture arrive en seconde position (27 %). Cette dernière est responsable de 90 % des émissions régionales de protoxyde d'azote (N2O) et de méthane (CH4), les premières étant principalement liées aux épandages d'engrais, les secondes à la digestion des animaux d'élevage et à la gestion des déjections du cheptel.


schema1_sequestration carbone

La Bourgogne-Franche-Comté atteint-elle la neutralité carbone ?

En 2018, la balance n'est pas à l'équilibre

La France s'est engagée à diviser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par six au minimum entre 1990 et 2050, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, c'est-à-dire pour trouver un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et la capacité des milieux naturels à absorber le carbone.