ORECA - Observatoire régional et territorial énergie climat air de Bourgogne-Franche-Comté

Accueil > Chiffres clés

Chiffres clés

Les chiffres-clés de l'Energie-Climat-Air en région Bourgogne-Franche-Comté

enr2017.JPG

Quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie ?

Plus de 10 000 GWh d'énergies renouvelables produits en 2017 en Bourgogne-Franche-Comté

La production régionale d'énergies renouvelables continue à se diversifier, même si elle s'appuie encore majoritairement sur le bois-énergie. La production d'électricité d'origine renouvelable a plus que doublé entre 2009 et 2017, principalement en raison de l'implantation de parcs éoliens en parallèle de la baisse des coûts de production des filières éoliennes et photovoltaïques. Jusque-là première énergie électrique produite, l'hydroélectricité passe en deuxième position en 2017, en raison notamment du déficit pluviométrique et du développement de l'éolien qui constitue désormais la première source d'électricité renouvelable dans la région. La filière biogaz marque un développement plus récent, notamment avec la mise en service en 2015 des premières unités valorisant le biogaz par injection dans le réseau.


Consommation 1.jpg

Quelles sont les consommations énergétiques de la région ?

86 000 GWh consommés (1) en 2014 en Bourgogne-Franche-Comté

Les transports routiers représentent le premier secteur consommateur avec 37 % des consommations régionales, suivis par les logements (29 %), puis l'industrie (20 %).


Emissions GES 1.jpg

Comment évoluent les émissions de gaz à effet de serre ?

Près de 22 millions de tonnes équivalent CO2 émises (1) en 2014

Les transports routiers constituent le principal émetteur avec 37 % des émissions régionales, l'agriculture arrive en seconde position (31 %). Les émissions agricoles recouvrent principalement des émissions d'origine non énergétique, liées aux animaux d'élevage (fermentation entérique), à la gestion de leurs effluents, ou à l'apport d'engrais minéraux.



ORECA est piloté par
avec le soutien du FEDER
ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté
ORECA s'appuie sur la plateforme OPTEER
Avec le Partenariat scientifique de