Actualités

201902 - Actu1.jpg

Importante mise à jour des données de l'ORECA

11/03/2019 : A consulter sur votre espace personnel sur la plateforme OPTEER

Vous avez désormais accès aux consommations d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques pour l’année 2016, ainsi qu’aux productions d’énergies renouvelables pour l’année 2017.

=> Consulter ces nouvelles données pour votre territoire en vous connectant à votre espace personnel  sur la plateforme OPTEER


201902 - Actu2.png.jpg

Des fiches territoriales dynamiques à votre disposition

11/03/2019 : Consultables sur tous types de territoire, elles sont téléchargeables et personnalisables

L’ORECA vient de produire huit fiches territoriales dynamiques disponibles sur la plateforme OPTEER.

Consultables sur tous types de territoire, ces fiches permettent de prendre connaissance des principaux indicateurs en terme d’énergie, de climat et de qualité de l’air, en situant les données du territoire par rapport aux moyennes départementales et régionales. Véritables outils de diagnostic illustrés de graphiques et de cartes, ces fiches  permettent une mise en perspective de la situation au regard des données de contexte du territoire.

Une fiche générale présente le profil territorial Climat Air Energie du territoire, quatre autres font un zoom sur les principaux secteurs d’activités, une présente les productions d’énergies renouvelables, une dernière présente la facture énergétique du territoire.

Enfin, pour faciliter le travail des collectivités engagées dans un PCAET, une fiche a été dédiée aux données réglementaires à renseigner dans le reporting.

Pour consulter ces fiches pour votre territoire, cliquez ici.


201902 - Actu3.png.jpg

Séquestration carbone : un outil de premier diagnostic pour les territoires

11/03/2019 : L'ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont développé cet outil téléchargeable sur le site Territoires et climat

Depuis 2016, la séquestration de carbone dans les sols et les forêts doit être prise en compte dans l’élaboration des PCAET. Réservoirs naturels de carbone, les sols et forêts ont en effet de forts potentiels de stockage de carbone et apparaissent aujourd’hui comme des éléments clés pour améliorer les bilans de gaz à effet de serre des territoires.

L’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont développé un outil simple permettant de réaliser un premier diagnostic sur la séquestration carbone des sols et forêts dans les EPCI. Il permet également d’évaluer le potentiel de la maîtrise de l’artificialisation des sols ou de certaines pratiques agricoles dites « stockantes » sur un territoire.

Cet outil est téléchargeable sur le site Territoires et climat de l’ADEME. Il se présente sous forme d’un tableur, accompagné d’un tutoriel de prise en main.


2 - IMAGE ACTU 1 - 20.12.18.JPG

Plus de 10 000 GWh d'énergies renouvelables produits en 2017

20/12/2018 - Réunion du groupe de travail sur les énergies renouvelables

L’ORECA a présenté l’état 2017 du développement de chaque filière EnR en Bourgogne-Franche-Comté, mardi 27 novembre, à son groupe de travail dédié à cette thématique.

Vingt participants étaient présents, pour représenter les différentes préoccupations sur le sujet : institutions et services de l’Etat, collectivités, syndicats d’énergie, associations, distributeurs d’énergie, représentants socio-professionnels.


2-IMAGE ACTU 2 - 20.12.18.JPG

Où en est mon territoire en termes de séquestration de carbone ?

20/12/2018 - Co-animation d'un atelier sur la séquestration de carbone dans les sols et la forêt

Mardi 18 décembre 2018, Alterre a co-animé avec la DREAL un atelier pour sensibiliser les territoires aux enjeux de la séquestration du carbone dans les sols et la forêt. Limiter l’artificialisation, développer des pratiques agricoles favorables, avoir une gestion durable des forêts, favoriser la fabrication de produits en bois… autant de pistes qui ont été discutées. Ont également été présentés des outils pour chiffrer le stock de carbone en place et les flux annuels de stockage et déstockage.


2 - IMAGE ACTU 3 - 20.12.18.JPG

L'ORECA présent à la journée régionale du Réseau Transition Energétique

18/12/2018 - Un stand de l'ORECA pour répondre à vos questions

ATMO BFC et Alterre ont tenu un stand mardi 18 décembre 2018 à la journée régionale du Réseau Transition Energétique organisée à Dijon par la Région, l’ADEME et la DREAL. Un Market Place a permis aux territoires engagés dans la transition énergétique de s’informer sur des sujets utiles à leurs projets : énergies renouvelables, financement participatif, service public de l’efficacité énergétique, mobilité, économie sociale et solidaire, qualité de l’air, pour ne citer que ceux-là. ATMO BFC et Alterre ont pu présenter aux visiteurs les données, outils et ressources à leur disposition. Une démonstration sur écran tactile leur a permis de découvrir les nouvelles fiches « Profil de territoires » disponibles à partir du site www.oreca-bfc.fr Rubrique Mon territoire.

 


visuel actu groupe enr.jpg

Réunion du groupe de travail sur les énergies renouvelables

20/11/2018 - Présentation des données 2017 pour la BFC

Mardi 27 novembre 2018, l’ORECA réunit son groupe de travail sur les énergies renouvelables pour présenter l’état des lieux 2017 des différentes filières en Bourgogne-Franche-Comté. L’occasion d’analyser les évolutions et d’échanger sur les perspectives.

Comme chaque année, un document de synthèse sera réalisé à la suite de cette réunion, avec une cartographie des installations pour chaque filière et une rétrospective depuis 2009.


Mise à jour de données

Mise à jour de données

13/09/2018 - Nouvelles données sur l'énergie et les gaz à effet de serre disponibles

Une importante mise à jour des données a été réalisée. Elle concerne les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour les années 2008, 2010, 2012 et 2014, ainsi que les productions d'énergies renouvelables de 2009 à 2016. Ces nouveaux inventaires territoriaux sont homogènes sur toute la région en termes de méthodologie.


IMG_4694.JPG

ORECA présenté au comité des partenaires

13/09/2018 - La présentation est disponible en ligne

Les derniers résultats de l'Observatoire ont été présentés aux 75 participants du comité des partenaires de l’observatoire qui s’est réuni, pour la première fois, le 26 juin à la DREAL. A l’ordre du jour, figuraient également la présentation des missions et du périmètre de l’observatoire, de la nouvelle identité graphique et du site Internet. Enfin, le comité des partenaires a consacré un temps pour recueillir les besoins des territoires, afin d’alimenter des pistes d’amélioration de la diffusion de la donnée,  d’ajout de nouvelles données ou d’axes de développement de l’observatoire.