Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté
Save-the-date : lundi 29 mars 2021 de 14h à 16h30
Dans le cadre de l'ORECA, Alterre vous propose un rendez-vous pour développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales : connaître l’état des lieux des différentes filières, la cartographie des installations et les grandes tendances de développement.
Cet événement est organisé en visioconférence, de 14h à 16h30.
Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre cette web-rencontre en direct ou en replay.
Zoom sur la méthanisation
Cette année, vous pourrez suivre des éclairages d’experts pour aller plus loin sur la filière méthanisation, avec un panorama des types d’installations en fonctionnement et en projets en Bourgogne-Franche-Comté et la mise en lumière des principaux enjeux de la filière.
Au programme
- Quoi de neuf dans la plateforme de l’observatoire ?
Benjamin PAUC, Atmo BFC - L’essentiel des filières d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté
Stéphane FRANCOIS, Atmo BFC - Les enjeux agroécologiques de la méthanisation
Céline LABOUBEE, chargée de projets BioEnergies, Solagro
La méthanisation permet de valoriser les déchets organiques en produisant du digestat, utilisé pour l'épandage dans les cultures, et du biogaz, utilisable comme source d'énergie. Mais quel est le bilan agro-environnemental de cette filière, en termes d’énergie, de qualité des sols, de performance de l’exploitation, de bien-être animal ? Ce bilan diffère-t-il selon le type d’installations ? Quels sont les points de vigilance pour que la méthanisation contribue à la fois à la transition énergétique et favorise également une approche agro-écologique ? - Panorama des installations de méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté
Isabelle FORGUE, chargée de mission Énergies à la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90
La filière méthanisation agricole s’est développée en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux enjeux de transition énergétique. 10 ans après les premières installations, où en sommes-nous ? Quels sont les types d’installations en fonctionnement et les projets à venir ? Quelles sont les conditions favorables à leur développement ? Quels rôles peuvent avoir les collectivités dans le montage des projets, l’apport de matières (biodéchets…) ou encore la dynamique territoriale ? - Perspectives pour l’injection de biométhane en Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Charles COLLIN, ingénieur développement Gaz Vert, GRDF
Avec 208 sites actuellement en fonctionnement en France, la Bourgogne-Franche-Comte se place à la 8e place nationale avec neuf sites en fonctionnement. Peut-on prévoir de nouvelles installations ? Quelles sont les conditions techniques et économiques pour adapter le réseau gaz ?