Précarité énergétique
[Actu du 11 juin 2024] Lancement du groupe de travail sur le thème de l’auto-réhabilitation accompagnée et des chantiers participatifs
Expérimentée par l’ANAH dès 2015 à destination des ménages précaires, l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) fait partie aujourd’hui des axes proposés par le Plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Elle est pratiquée par près de 600 opérateurs, dont des structures historiques comme les Compagnons Bâtisseurs ou les Castors (d’après le RéPAAR - Réseau Pluriel de l'Accompagnement à l'Auto-Réhabilitation). Selon l’étude de l’ADEME de 2023, l’auto-réhabilitation accompagnée peut être mise en œuvre de deux façons : une auto-rénovation mixte où le maître d’ouvrage et le professionnel réalisent des gestes différents ou une auto-rénovation coopérative impliquant un travail simultané des deux parties sur un même geste avec un transfert de savoirs. Cette démarche pédagogique peut aller jusqu’à la gestion de chantiers participatifs où interviennent des bénévoles.
Quels sont les potentiels de développement de ces pratiques en BFC ? Comment s’inspirer de ce qui a été développé dans d’autres régions françaises ? Quels sont les principaux points de vigilance ?
Première réunion mardi 25 juin, de 14h à 16h en visioconférence, avec l’intervention de la chercheuse Aurore DUDKA, membre du réseau Rappel.
Si vous êtes intéressé.e par ce groupe de travail et l’ARA, merci de bien vouloir confirmer votre participation auprès de Pascale Repellin :
Pascale Repellin
p.repellin@alterrebfc.org
Date de modification : 11 juin 2024