L'outil au service de la transition
énergétique et écologique des territoires
Observatoire Régional et territorial Énergie Climat Air
de Bourgogne Franche-Comté

Séquestration carbone : un outil de premier diagnostic pour les territoires

L'ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont développé cet outil téléchargeable sur le site Territoires et climat

Dernière modification : 11 mars 2019

Depuis 2016, la séquestration de carbone dans les sols et les forêts doit être prise en compte dans l’élaboration des PCAET. Réservoirs naturels de carbone, les sols et forêts ont en effet de forts potentiels de stockage de carbone et apparaissent aujourd’hui comme des éléments clés pour améliorer les bilans de gaz à effet de serre des territoires.

L’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont développé un outil simple permettant de réaliser un premier diagnostic sur la séquestration carbone des sols et forêts dans les EPCI. Il permet également d’évaluer le potentiel de la maîtrise de l’artificialisation des sols ou de certaines pratiques agricoles dites « stockantes » sur un territoire.

Cet outil est téléchargeable sur le site Territoires et climat de l’ADEME. Il se présente sous forme d’un tableur, accompagné d’un tutoriel de prise en main.

 

Publié le 11/03/2019
Partager la page