L'outil au service de la transition
énergétique et écologique des territoires
Observatoire Régional et territorial Énergie Climat Air
de Bourgogne Franche-Comté

La restitution de la dernière réunion sur la précarité énergétique est disponible en ligne

Cette réunion, qui avait pour objet d'améliorer la connaissance du sujet, a fait l'objet d'une synthèse.

Dernière modification : 21 février 2020

Dans le cadre de l’observatoire ORECA, Alterre a organisé une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 16 janvier, à Dijon.

L’objectif de cette rencontre était d’identifier les données et indicateurs utiles pour améliorer la connaissance de cette thématique, notamment pour intégrer un certain nombre d’entre eux dans la plateforme de l’observatoire. Ainsi, un ensemble de données disponibles a été présenté pour :

  • Caractériser le niveau de précarité énergétique des ménages, que ce soit dans le cadre de leur logement ou de leurs déplacements : Quelle proportion de ménages précaires ? Où dans les territoires ? Quels profils ?
  • Etudier certains déterminants de la précarité énergétique (ancienneté des logements, revenus en-dessous du seuil de pauvreté, modes de déplacements, etc)
  • Avoir un état des lieux des dispositifs d’aides proposés et des moyens pour identifier sur le terrain les ménages précaires.

Les participants ont exprimé leurs attentes sur des indicateurs à développer pour mener à bien leurs missions. Ces indicateurs pourront faire l'objet d'une fiche territoriale "précarité" accessible dans la plateforme OPTEER de l’observatoire.

 

La synthèse des échanges est disponible ICI.

Pour plus d'information :
Pascale REPELLIN

Article rédigé le 21/02/2020 - Alterre

Partager la page